Accéder au contenu principal

Scottish Premiership : la renaissance des Glasgow Rangers


De 2012 à 2019, les Gers de Glasgow Rangers sont passés par tous les états dans le Nord du Royaume-Uni. Problèmes financiers, relégation, reconstruction, remontée et réinsertion en Coupe d'Europe... Retour sur la décennie marquante du club mythique du championnat écossais, avec en bonus pour clôturer l'année 2019, une victoire mémorable face à leur rival du Celtic Glasgow !

2012 : la descente aux enfers 

Placé en redressement judiciaire et sanctionné de dix points de pénalité en championnat à cause de problèmes financiers en février 2012, Glasgow Rangers s'est vu au mois de juillet, être exclu de la première division écossaise. Ayant accumulé plus de 160 millions d'euros de dettes, le club a rejoint la D4 écossaise à l'issue de la saison 2012/2013, avec l'impossibilité de recruter des joueurs sous contrat jusqu'au 1er septembre 2013. Un véritable cauchemar pour le moins qu'on puisse dire. 

2016-2019 : la résurrection  

De retour dans l'élite du football écossais en 2016/2017, quatre années après l'avoir quitté, la formation glaswégienne, reconstruite et remise sur pieds, ne peut évidemment pas faire face à la nette supériorité de leur ennemi du Celtic, qui terrasse le championnat avec cinq titres d'affilés. Il faut essentiellement attendre l'arrivée sur le banc de Steven Gerrard en 2018, la légende de Liverpool, qui permettra aux Gers de s'élancer à nouveau au niveau national et au niveau européen. 

Auteur d'un parcours prometteur sur la scène européenne actuellement, l'homme de 39 ans et son effectif s'apprêtent à jouer en février prochain les phases éliminatoires de la Ligue Europa face au Sporting Braga (16e de finale), dont les dernières du club remontent à 2011. Pour rappel, les Gers avaient atteint la finale de la compétition en 2008, année où ils s'étaient inclinés face au Zénith St-Pétersbourg (2-0) à l'Etihad Stadium de Manchester City.

Mais une des plus belles réussites de la saison en cours pour le club et les supporters restent indubitablement la victoire lors du Old Firm ce 29 décembre 2019. Vainqueur hier après-midi sur la pelouse de son éternel rival du Celtic Glasgow (1-2) avec des buts de Ryan Kent et Nikola Katic, Glasgow Rangers a réalisé un très joli coup dans le championnat écossais à l'occasion du la 21e journée de la saison 2019/2020, en s'imposant pour la première fois au Celtic Park depuis 2010 ! Sa troisième victoire face au Celtic Glasgow en sept ans. 

Avec un total de 50 points, les joueurs de l'entraîneur anglais ne sont plus qu'à deux petites longueurs des Celts au classement de la Scottish Premiership, leaders du championnat mais avec un match en plus. Alors qu'il reste moins de 15 journées, l'équipe au 54 titres de champion d'Ecosse, la plus titrée du pays devant le Celtic Glasgow (50), est tout prêt de prendre les commandes et de filer tout droit vers un trophée que le peuple bleu attend depuis maintenant huit ans. 

Et si Glasgow Rangers décrochait un titre de champion d'Europe et de champion d'Ecosse... Au grand bonheur du Celtic !

Crédit photo : lesprolongations.com




















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NBA : le monde du sport pleure la légende Kobe Bryant

Le monde du sport est en deuil... Âgée de 41 ans, la légende des Los Angeles Lakers et quintuple championne de NBA, Kobe Bryant, s'est éteinte le 26 janvier dans un accident d'hélicoptère aux côtés de Gianna, sa fille aînée de 13 ans. Retour sur une carrière fantastique. Kobe Bryant était une légende, un monument du basketball et un homme apprécié par toutes les vedettes du sport grâce au talent dont il faisait part sur le parquet durant ses longues dernières années. Troisième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA jusqu'à samedi, dépassé par LeBron James malgré la défaite des Lakers face aux 76ers (108-91), le natif de Philadelphie avait indubitablement sa place au panthéon des grands. Il était pour le moins qu'on puisse dire l’un des meilleurs joueurs de basketball de l'histoire, dans la même catégorie que les Michael Jordan, LeBron James, Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Larry Bird ou encore Shaquille O'Neal.  Alors retr

NFL : les Buffalo Bills et la triste génération 90, un souvenir qui hante encore

Défaits en AFC Wild Card par les Houston Texans (22-19) en prolongation le samedi 5 janvier alors qu'ils avaient mené durant toute la rencontre, les Buffalo Bills ne continueront malheureusement pas leur chemin en playoffs cette saison, encore une fois. Si peu chanceuse ces dernières années, l'équipe de l'Etat de New York est sûrement encore hantée par une période douloureuse remontant au début des années 90.  Un nouvel échec encore dure à avaler pour les Buffalo Bills. En 20 ans, avec seulement deux petites apparitions en playoffs, dont la dernière en 2017, les Bills n'ont jamais remporté le moindre match lors des séries éliminatoires. Une ère difficile pour la franchise, surtout quand on connaît l’histoire de cette équipe. Un mauvais conte de fée on pourrait dire, bien connu par les amateurs de football américain. Si proche du succès, mais plongée dans la désillusion... Depuis l'existence de la NFL en 1920 et de la naissance du Super Bowl en 1966, auc

NFL : 1959, le début d'une nouvelle page verte et or pour les Packers

  D'abord vêtus de bleu marine et de jaune sous l'ère Curly Lambeau et dès les débuts de la franchise, les Green Bay Packers auront commencé à évoluer avec leur maillot vert et or dès l'arrivée du légendaire Vince Lombardi en 1959. Retour sur cette transition historique. Le bleu marine et le jaune en référence à l'Université Notre-Dame Eh bien non, le quadruple champion du Super Bowl n'a pas toujours joué sous ses couleurs habituelles, que les grands Brett Favre et Aaron Rodgers ont majoritairement porté durant leur carrière ! Fondée en 1919 par Earl Louis  «  Curly  »  Lambeau (1898-1965), soit un an avant l'apparition de la NFL, l'équipe du Wisconsin a en effet connu le bleu marine et le jaune sur son maillot lors de ses 38 premières années. Un choix de la part du jeune fondateur de 21 ans, qui avait opté pour les mêmes couleurs que son équipe universitaire pour habiller les Packers , à savoir celle du Fighting Irish de Notre-Dame située dans l'Indian