Accéder au contenu principal

Scottish Premiership : la renaissance des Glasgow Rangers


De 2012 à 2019, les Gers de Glasgow Rangers sont passés par tous les états dans le Nord du Royaume-Uni. Problèmes financiers, relégation, reconstruction, remontée et réinsertion en Coupe d'Europe... Retour sur la décennie marquante du club mythique du championnat écossais, avec en bonus pour clôturer l'année 2019, une victoire mémorable face à leur rival du Celtic Glasgow !

2012 : la descente aux enfers 

Placé en redressement judiciaire et sanctionné de dix points de pénalité en championnat à cause de problèmes financiers en février 2012, Glasgow Rangers s'est vu au mois de juillet, être exclu de la première division écossaise. Ayant accumulé plus de 160 millions d'euros de dettes, le club a rejoint la D4 écossaise à l'issue de la saison 2012/2013, avec l'impossibilité de recruter des joueurs sous contrat jusqu'au 1er septembre 2013. Un véritable cauchemar pour le moins qu'on puisse dire. 

2016-2019 : la résurrection  

De retour dans l'élite du football écossais en 2016/2017, quatre années après l'avoir quitté, la formation glaswégienne, reconstruite et remise sur pieds, ne peut évidemment pas faire face à la nette supériorité de leur ennemi du Celtic, qui terrasse le championnat avec cinq titres d'affilés. Il faut essentiellement attendre l'arrivée sur le banc de Steven Gerrard en 2018, la légende de Liverpool, qui permettra aux Gers de s'élancer à nouveau au niveau national et au niveau européen. 

Auteur d'un parcours prometteur sur la scène européenne actuellement, l'homme de 39 ans et son effectif s'apprêtent à jouer en février prochain les phases éliminatoires de la Ligue Europa face au Sporting Braga (16e de finale), dont les dernières du club remontent à 2011. Pour rappel, les Gers avaient atteint la finale de la compétition en 2008, année où ils s'étaient inclinés face au Zénith St-Pétersbourg (2-0) à l'Etihad Stadium de Manchester City.

Mais une des plus belles réussites de la saison en cours pour le club et les supporters restent indubitablement la victoire lors du Old Firm ce 29 décembre 2019. Vainqueur hier après-midi sur la pelouse de son éternel rival du Celtic Glasgow (1-2) avec des buts de Ryan Kent et Nikola Katic, Glasgow Rangers a réalisé un très joli coup dans le championnat écossais à l'occasion du la 21e journée de la saison 2019/2020, en s'imposant pour la première fois au Celtic Park depuis 2010 ! Sa troisième victoire face au Celtic Glasgow en sept ans. 

Avec un total de 50 points, les joueurs de l'entraîneur anglais ne sont plus qu'à deux petites longueurs des Celts au classement de la Scottish Premiership, leaders du championnat mais avec un match en plus. Alors qu'il reste moins de 15 journées, l'équipe au 54 titres de champion d'Ecosse, la plus titrée du pays devant le Celtic Glasgow (50), est tout prêt de prendre les commandes et de filer tout droit vers un trophée que le peuple bleu attend depuis maintenant huit ans. 

Et si Glasgow Rangers décrochait un titre de champion d'Europe et de champion d'Ecosse... Au grand bonheur du Celtic !

Crédit photo : lesprolongations.com




















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NFL : les Buffalo Bills et la triste génération 90, un souvenir qui hante encore

Défaits en AFC Wild Card par les Houston Texans (22-19) en prolongation le samedi 5 janvier alors qu'ils avaient mené durant toute la rencontre, les Buffalo Bills ne continueront malheureusement pas leur chemin en playoffs cette saison, encore une fois. Si peu chanceuse ces dernières années, l'équipe de l'Etat de New York est sûrement encore hantée par une période douloureuse remontant au début des années 90.  Un nouvel échec encore dure à avaler pour les Buffalo Bills. En 20 ans, avec seulement deux petites apparitions en playoffs, dont la dernière en 2017, les Bills n'ont jamais remporté le moindre match lors des séries éliminatoires. Une ère difficile pour la franchise, surtout quand on connaît l’histoire de cette équipe. Un mauvais conte de fée on pourrait dire, bien connu par les amateurs de football américain. Si proche du succès, mais plongée dans la désillusion... Depuis l'existence de la NFL en 1920 et de la naissance du Super Bowl en 1966, auc

NHL : regard sur le Seattle Kraken, 32e et dernière franchise de la Ligue

  La NHL a annoncé en décembre 2018 la création d'une 32e franchise, le Seattle Kraken, dont le nom et le logo ont été officialisés cet été. La nouvelle équipe du directeur général Ronald Francis, joueur mythique des Pittsburgh Penguins, fera son entrée en lice à partir de la saison 2021/2022.  Le sport reprend de l'ampleur à Seattle ! 96 ans après la disparition des Metropolitans, première équipe de Seattle ayant évolué au sein de l'Association de hockey de la Côte du Pacifique (1912-1924) de 1915 à 1924, la plus grande ville de l'Etat de Washington va bientôt retrouver la glace au haut niveau. De quoi redonner un peu plus d'importance au sport à Seattle, qui nous le rappelons, s'est également défait du basket-ball et de la NBA en 2008 avec le déménagement des SuperSonics à Oklahoma City. Dès la saison 2021/2022, soit la 105e édition de la Ligue, le Seattle Kraken rejoindra la Division Pacifique aux côtés des Anaheim Ducks, Calgary Flames, Edmonton Oilers, Los

NFL : Justin Herbert (Los Angeles Chargers), nouveau grand talent de la Ligue

  Drafté par les Los Angeles Chargers lors de la Draft 2020 pour venir succéder à Philip Rivers , parti chez les Colts après 16 saisons, le jeune quarterback Justin Herbert se montre comme un véritable atout pour la franchise californienne pour les années à venir. Adaptation parfaitement réussie ! Malgré un bilan négatif à six matchs de la fin de la saison régulière (3 victoires, 7 défaites), les Chargers ont de quoi se montrer enthousiastes pour leur avenir au sein de la NFL grâce à leur nouvelle recrue offensive. En effet, l'ancien quarterback de l'Oregon s'est parfaitement acclimaté au haut niveau et ses performances match après match ne cessent d'impressionner les observateurs. Après avoir effectué neuf rencontres sous ses nouvelles couleurs en tant que titulaire ( Tyrod Taylor  a joué le premier match lors de la victoire face aux Bengals), le garçon de 22 ans a complété 238 de ses 350 passes (68%) pour un total de 2699 yards, avec une moyenne de 320,7 yards à la pa