Accéder au contenu principal

NFL : les Buffalo Bills et la triste génération 90, un souvenir qui hante encore


Défaits en AFC Wild Card par les Houston Texans (22-19) en prolongation le samedi 5 janvier alors qu'ils avaient mené durant toute la rencontre, les Buffalo Bills ne continueront malheureusement pas leur chemin en playoffs cette saison, encore une fois. Si peu chanceuse ces dernières années, l'équipe de l'Etat de New York est sûrement encore hantée par une période douloureuse remontant au début des années 90. 

Un nouvel échec encore dure à avaler pour les Buffalo Bills. En 20 ans, avec seulement deux petites apparitions en playoffs, dont la dernière en 2017, les Bills n'ont jamais remporté le moindre match lors des séries éliminatoires. Une ère difficile pour la franchise, surtout quand on connaît l’histoire de cette équipe. Un mauvais conte de fée on pourrait dire, bien connu par les amateurs de football américain.

Si proche du succès, mais plongée dans la désillusion...

Depuis l'existence de la NFL en 1920 et de la naissance du Super Bowl en 1966, aucune équipe de la ligue n'a vécu un tel traumatisme que celui des Bills. Vaincu quatre fois de suite au Super Bowl, en 1990 face aux New York Giants (20-19), en 1991 face aux Washington Redskins (37-24), à deux reprises contre les Dallas Cowboys en 1992 (52-17) et en 1993 (30-13), la franchise n'a jamais su aller au bout et ce malgré sa domination au sein de la ligue et le grand potentiel de l'effectif à cette époque. Au grand désespoir du public du comté d’Erié... Les larmes ont dû couler !

La suite de l'aventure bleue et rouge s’est annoncée très pauvre du côté de Buffalo, qui n'a donc pas réussi à soigner cette plaie au fil des années. De 2000 à 2016, l'équipe de l'AFC Est n'a pas atteint une seule fois les séries éliminatoires. Todd Colins, Rod Johnson, Alex Van Pelt, Drew Bledsoe, J.P Losman, Trent Edwards, Ryan Fitzpatrick, EJ Manuel, Kyle Orton... Un total de neuf quaterbacks titulaires durant cette période n’ont pu convaincre.  

Josh Allen en mode sauveur ?

Drafté en 2018, le quaterback de 23 ans Josh Allen, en scelle depuis maintenant deux ans, a réalisé sa meilleure saison sous le maillot des Bills avec 10 victoires et 6 défaites en saison régulière. Avec une place décrochée en playoff, le jeune californien pourrait bien être un espoir pour la franchise. L'entraîneur en chef Sean McDermott, arrivé en 2017 en provenance des Carolina Panthers, en est lui de son côté à sa deuxième qualification en playoff en trois saisons. Un bilan donc positif pour ces deux hommes, qui travailleront encore ensemble pour espérer marquer l’histoire des Buffalo Bills. 

Crédit photo : buffalowdown.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NBA : le monde du sport pleure la légende Kobe Bryant

Le monde du sport est en deuil... Âgée de 41 ans, la légende des Los Angeles Lakers et quintuple championne de NBA, Kobe Bryant, s'est éteinte le 26 janvier dans un accident d'hélicoptère aux côtés de Gianna, sa fille aînée de 13 ans. Retour sur une carrière fantastique. Kobe Bryant était une légende, un monument du basketball et un homme apprécié par toutes les vedettes du sport grâce au talent dont il faisait part sur le parquet durant ses longues dernières années. Troisième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA jusqu'à samedi, dépassé par LeBron James malgré la défaite des Lakers face aux 76ers (108-91), le natif de Philadelphie avait indubitablement sa place au panthéon des grands. Il était pour le moins qu'on puisse dire l’un des meilleurs joueurs de basketball de l'histoire, dans la même catégorie que les Michael Jordan, LeBron James, Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Larry Bird ou encore Shaquille O'Neal.  Alors retr

NFL : 1959, le début d'une nouvelle page verte et or pour les Packers

  D'abord vêtus de bleu marine et de jaune sous l'ère Curly Lambeau et dès les débuts de la franchise, les Green Bay Packers auront commencé à évoluer avec leur maillot vert et or dès l'arrivée du légendaire Vince Lombardi en 1959. Retour sur cette transition historique. Le bleu marine et le jaune en référence à l'Université Notre-Dame Eh bien non, le quadruple champion du Super Bowl n'a pas toujours joué sous ses couleurs habituelles, que les grands Brett Favre et Aaron Rodgers ont majoritairement porté durant leur carrière ! Fondée en 1919 par Earl Louis  «  Curly  »  Lambeau (1898-1965), soit un an avant l'apparition de la NFL, l'équipe du Wisconsin a en effet connu le bleu marine et le jaune sur son maillot lors de ses 38 premières années. Un choix de la part du jeune fondateur de 21 ans, qui avait opté pour les mêmes couleurs que son équipe universitaire pour habiller les Packers , à savoir celle du Fighting Irish de Notre-Dame située dans l'Indian